Accueil Archives départementales Trésors des archives La galerie du temps 1588 : on mangeait de la baleine !
-
1588 : on mangeait de la baleine !
Ls Archives départementales vous proposent de découvrir les viandes et les poissons qui garnissaient la table d’un député ligueur aux états généraux de Blois en 1588.
En octobre 1588 se rassemblent à Blois les députés aux états généraux convoqués par Henri III.
Installés dans la ville partout où ils trouvent à se loger, tout comme les courtisans, ces députés continuent à traiter leurs affaires. C'est ainsi que l’on trouve de nombreuses traces de la présence des grands dans les minutes du notaire blésois Louis Herpin. Parmi eux, Claude de La Châtre, gouverneur du Berry avant de l’être à Orléans, passe un contrat avec des marchands parisiens pour l'approvisionnement de sa table en viande et en poisson.
Cet acte notarié, très détaillé, reflète la diversité de l’alimentation en produits carnés à cette époque : toutes les parties des bêtes sont consommées, on trouve sur la table toutes sortes de volailles d'élevage comme de chasse (outardes, gélinottes, alouettes...), et la variété des poissons d’eau douce et de mer est extrême. On remarquera également que les « pourvoyeurs » Dautruy et Messier s'engage à fournir La Châtre y compris lors de ses campagnes militaires.
Pour plus de détails sur Claude de La Châtre, cf. Nicolas Le Roux, « L'exercice de la fidélité entre la loyauté et la rébellion: le parcours politique du maréchal de la Ligue Claude de La Châtre », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 43-2, 1996/2, p. 195-213.
Cliquez sur la galerie d'images ci-dessous pour l'agrandir et lire sa transcription.
-
Galerie d'images
-