• Nos missions

    FRAD041_33_Fi_00700

     

    C’est en Loir-et-Cher que s’est déroulé l'événement fondateur des archives de France. À l’été 1194, le roi Philippe Auguste perd ses archives dans la bataille de Fréteval face à Richard Cœur-de-Lion. La monarchie française est alors itinérante, et le roi un baron guère plus puissant que les autres qui doit défendre ses terres.

    À partir de la défaite de Fréteval, le roi de France décide de laisser à Paris ses chartes, qui fondent ses droits. Établi au Louvre d’abord puis à la Sainte-Chapelle, le Trésor des chartes constitue le fondement des futures archives du royaume que "nationalise" la Révolution française par la loi du 7 messidor an II (25 juin 1794).

    En 1957, Charles Braibant, directeur des Archives de France, disait : "Les Archives sont l'arsenal de l'Administration avant d'être le grenier de l'histoire. Tout document d'archives appartient au premier de ces deux domaines avant de passer dans le second".

    Mais c'est la loi de 1979 sur les archives, remaniée en 2008 et désormais contenue dans le Code du patrimoine, qui donne la première définition officielle des archives.

     

    Les archives qu’est-ce que c’est ?

    « Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. » (Code du patrimoine, art. L 211-1).

     

    Les archives, à quoi ça sert ?

    « La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche. » (Code du patrimoine, art. L 211-2).