• Apprentissage de la musique

    Pratique musique_01

    L'enseignement musical permet l'apprentissage de la musique dans son ensemble : langage musical écrit et parlé, culture musicale,  technique instrumentale, pratique d'ensemble, écoute, improvisation, ouverture à divers répertoires : classique, contemporain, français, européen, international, écrit, traditionnel… . 

    Cet apprentissage s'appuie sur 2 types de formations :

     

     

    • L'enseignement initial
      Les harmonies-écoles, les écoles de musique municipales et intercommunales, les conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental et régional ont l'initiative de la structuration de leur enseignement en fonction de leurs ressources, de leur histoire et de leur réflexion présente.
      L'enseignement se divise en 3 cycles avec ou sans l'éveil musical. 
    • L'offre de loisirs
      Les structures telles que  les maisons des jeunes, maisons de quartier, certaines harmonies ou encore les cours particuliers proposent une offre dite « de loisirs » sans pour autant suivre la structuration de l'enseignement initial.

     

    Il est essentiel de donner de l'importance à l'aménagement, la construction et l'utilisation des locaux dédiés à l'enseignement musical. La qualité de l'environnement sonore est une des conditions indispensables. La qualification des enseignants et le projet artistique et pédagogique sont également primordiaux.