Media Images ARCHIVES Documents du mois Février 2012 Le Fram et le Commandant Marchand. Photographie. ADLC 33 FI 252
Media Images ARCHIVES Documents du mois Février 2012 Le Fram et le Commandant Marchand. Photographie. ADLC 33 FI 252
Agenda
Cirque et art de la rue
Danse
Expositions
Festivals
Humour
Littérature et contes
Musique
Magie
Pratiques artistiques et ateliers
Projection de films
Rencontres et conférences
Théâtre et marionnettes
Nos dispositifs
Clap 41
Estivales 41
Expositions itinérantes
Festillésime 41
Festival de contes Amies Voix
Média'Tech
Patrimoine, musées
Evènements
Journées européennes du patrimoine
Parcs et jardins
Patrimoine du Loir & Cher
Les actions du département
Éducation artistique et culturelle
Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques
Écoles et associations
Développement de la pratique vocale amateur
Chorales - art vocal
Compagnies de théâtre
Danse
Harmonies et fanfares
Musique
Théâtre
Découvrir et transmettre
Visites et service éducatif
Expositions virtuelles
Trésors des archives
Nos missions
Rechercher et contribuer
Archives en ligne
Effectuer une recherche
Bibliothèque historique et presse ancienne
Indexation collaborative
Gérer et confier vos archives
Informations pratiques
Actualités
Nous contacter ou venir en salle de lecture
Reproduction et réutilisation des documents
Portail des bibliothèques
Accéder au portail des bibliothèques
Agenda des bibliothèques
Tous les évènements bibliothèques
Les prix pratiqués par la société de chemin de fer qui supplanta progressivement au XIXe siècle la navigation sur la Loire étant jugés excessifs par la société Poulain, Georges Bénard, administrateur de la société, eut l’idée d’utiliser la voie fluviale plus économique pour le transport du cacao qui arrivait de Nantes. Il fit construire un bateau plat de 55 mètres de long et de 5,5 mètres de large, le Fram, dont la capacité de transport de fèves de cacao et de sucre pouvait atteindre 100 tonnes, et qui se déplaçait en tirant un chaland de même dimension, le Commandant Marchand, apte à transporter 120 tonnes de matière première.