Février 2012

Le château Villette, élévation. ADLC 1 Fi 753

L’emprunt à différents styles architecturaux sur les deux façades (surtout Louis XII, Louis XIII et classique) montre, dans une certaine mesure, une volonté d’assimilation au château royal de Blois et d’affirmation d’un nouveau pouvoir, avec pour corollaire, l’ascension sociale des industriels du XIXe siècle.

Les images Poulain. ADLC 115 Fi 00142

Ces petites vignettes entrèrent dans toutes les maisons de France et connurent un immense succès. L'édition de séries entraîna la constitution de collections, soigneusement rangées dans des albums, et bien sûr troc et échange entre collectionneurs.

Entre 1881 et 1912, Poulain diffusa près de 20 000 sujets différents de cartes. En 1900, Poulain fabriquait 350 000 chromos par jour ; ce seraient ainsi 127 millions d'images par an qui auraient circulé.

Le Fram et le Commandant Marchand. Photographie. ADLC 33 FI 252

Les prix pratiqués par la société de chemin de fer qui supplanta progressivement au XIXe siècle la navigation sur la Loire étant jugés excessifs par la société Poulain, Georges Bénard, administrateur de la société, eut l’idée d’utiliser la voie fluviale plus économique pour le transport du cacao qui arrivait de Nantes. Il fit construire un bateau plat de 55 mètres de long et de 5,5 mètres de large, le Fram, dont la capacité de transport de fèves de cacao et de sucre pouvait atteindre 100 tonnes, et qui se déplaçait en tirant un chaland de même dimension, le Commandant Marchand, apte à transporter 120 tonnes de matière première.