Accueil Archives départementales Gérer et confier vos archives Les archives des particuliers et des organismes privés Quelques exemples de fonds d’archives privées
-
Quelques exemples de fonds d’archives privées
Archives du château de La Ferté-Imbault (cote : 77 J).
Le château de La Ferté-Imbault : aquarelle de Louis de La Saussaye, 8 août 1832. Cote : 30 FI 1/34
Cet ensemble de documents, couvrant la période 1341-1891, est un bon exemple de ce que sont les archives des familles aristocratiques. En plus des papiers de gestion du domaine (baux, acquêts, fois et hommages, pièces de procédures judiciaires…), on y trouve nombre de pièces relatives à des branches plus ou moins éloignées de la famille (en particulier la famille d’Estampes). Le travail d’indexation par l’archiviste est ici essentiel pour que la recherche s’effectue à la fois par personne et par localité.
Archives de la famille Lunais-Bruère (cote : 110 J et 105 FI).
Une des photographies composant le fonds Lunais-Bruère : le centre-ville de Blois après les destructions de la seconde guerre mondiale. Négatif stéréoscopique. Cote : 105 FI 1337.
Les documents donnés par cette famille blésoise illustrent parfaitement les soubresauts de la première moitié du XXe siècle : journaux intimes d’un abbé sous l’Occupation, lettres adressés à ses parents par un jeune homme effectuant son service du travail obligatoire (STO), papiers concernant la participation à des jeunesses catholiques féminines, etc. Accompagné d’une collection très riche de photographies et de plaques de verres, ce fonds permet de se plonger au cœur d’une famille : au-delà de l’aspect patrimonial, il s’agit d’une source précieuse pour étudier la vie quotidienne et les relations sociales sur une période de plus de 60 ans.
Archives du cabinet d’architecture et d’urbanisme Aubry-Ferrieux (cote : 122 J).
Projet de création d'un "centre de congrès et de rencontres" en lieu et place de la Halle aux grains à Blois (carnet de croquis, 1975-1976). Cote : 122 J 1273.
Les dossiers de travaux et les plans de ce cabinet d’architecture constituent un ensemble unique à l’échelle du Blésois. Couvrant toute la seconde moitié du XXe siècle, il renferme certains grands projets architecturaux ou urbanistiques (le projet abandonné de construction d’une salle de spectacle à la place de la Halle aux Grains de Blois par exemple). Le fonds offre également une large panoplie de chantiers de moindre envergure mais non moins significatifs (en particulier les travaux de rénovation du vieux Blois, auxquels MM. Aubry et Ferrieux participèrent activement).
De nouveaux documents d’origine privée (fonds constitués ou pièces isolées) intègrent régulièrement nos collections. En dehors des acquisitions onéreuses (achat ou préemption), la collecte se fait essentiellement auprès de simples particuliers, parfois après un long travail de persuasion.Vous pouvez consulter l'état des fonds d'archives privées déposées aux Archives départementales : Effectuer une recherche
-