-
Patrimoine du Loir & Cher
Un partenaire majeur pour les communes
Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental est un partenaire majeur des communes de Loir-et-Cher, et plus récemment des propriétaires privés pour la restauration de leur patrimoine architectural, qu’il soit non protégé, classé ou inscrit au titre des Monuments Historiques.
Le patrimoine protégé
Le Conseil départemental intervient auprès des communes pour les travaux de restauration du patrimoine inscrit ou classé en complément de l’aide de l’État. Les propriétaires privés possédant un bien immobilier inscrit ou classé au titre des monuments historiques, peuvent après l'intervention de l'aide de l'État, bénéficier de subventions uniquement par le biais d’une association de sauvegarde.
Le patrimoine rural non protégé
La loi de décentralisation du 13 août 2004 a transféré aux départements le soutien direct aux propriétaires privés pour leurs projets de restauration du « petit » patrimoine (lavoirs, granges, pigeonniers, moulins, etc). L’attribution de l'aide est conditionné par l'octroi du label de la Fondation du patrimoine.
Le Département a également poursuivi son aide aux communes de moins de 3.000 habitants pour la restauration des édifices non protégés.
-
Contact
Emmanuelle DORMOY
02 54 50 47 61
A consulter ailleurs
- Le site de la Fondation du patrimoine
- Le site de pré-inventaire des mairies et écoles du département (CAUE)
- Le site d'études culturelles pluridisciplinaire de la Vallée de la Cisse
- Le site du groupe de recherches archéologiques et historiques de Sologne (GRAHS)
- Le site du Comité Départemental du Patrimoine et de l'Archéologie en Loir-et-Cher (CDPA41)
- Le site de la société des sciences et lettres de Loir-et-Cher (SSLLC)