Media Images ARCHIVES Documents du mois 2014_janvier Affiche de l'exposition internationale de 1937. AD41 20 J 104
Media Images ARCHIVES Documents du mois 2014_janvier Affiche de l'exposition internationale de 1937. AD41 20 J 104
Agenda
Cirque et art de la rue
Danse
Expositions
Festivals
Humour
Contes et littérature
Musique
Magie
Pratiques artistiques et ateliers
Projection de films
Rencontres et conférences
Théâtre et marionnettes
Nos dispositifs
Clap 41
Estivales 41
Expositions itinérantes
Festillésime 41
Festival de contes Amies Voix
Média'Tech
Patrimoine, musées
Evènements
Journées européennes du patrimoine
Parcs et jardins
Patrimoine du Loir & Cher
Les actions du département
Éducation artistique et culturelle
Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques
Écoles et associations
Développement de la pratique vocale amateur
Chorales - art vocal
Compagnies de théâtre
Danse
Harmonies et fanfares
Musique
Théâtre
Découvrir et transmettre
Visites et service éducatif
Expositions virtuelles
Trésors des archives
Nos missions
Rechercher et contribuer
Archives en ligne
Effectuer une recherche
Bibliothèque historique et presse ancienne
Indexation collaborative
Gérer et confier vos archives
Informations pratiques
Actualités
Nous contacter ou venir en salle de lecture
Reproduction et réutilisation des documents
Portail des bibliothèques
Accéder au portail des bibliothèques
Agenda des bibliothèques
Tous les évènements bibliothèques
La région est représentée à l’Exposition internationale de 1937 grâce au pavillon de la Loire Moyenne. Dessinateurs, peintres rivalisent pour exalter le prestige de l’événement lors du concours lancé pour le choix des affiches annonçant l’Exposition. La tour Eiffel constitue naturellement le thème privilégié de plusieurs projets. Celle qui est présentée ici témoigne des qualités artistiques des affichistes. Les architectes Eugène Beaudoin (1898-1983) et Marcel Lods (1891-1978) sont pourtant plus connus pour leurs plans de la cité de la Muette à Drancy (1932-1934), camp d’internement pendant la seconde guerre mondiale que pour leur œuvre de graphistes.
L’affiche englobe des aspects du panorama urbain parisien vus du ciel dont les différents plans sont reliés par les immenses faisceaux des projecteurs dans une mise en scène nocturne avec l’illumination de la Seine - qui évoque les voilures d’avion - et des sites monumentaux. Les multiples lumières pétillent comme le champagne, exaltant le développement des nouvelles technologies. Paris est écrit en lettres de néon qui se substituent ensuite en traînée d’avion.
Le thème traduit l’une des préoccupations majeures de l’exposition universelle de 1937, le cheminement vers le tout électrique. A l’instar d’autres peintres, Raoul Dufy reçoit commande d’une œuvre, La Fée électricité, destinée à exalter cette technologie dans le Palais de l’électricité composée de 250 panneaux peints d’une surface totale de plus de 600 mètres carrés. Cette grande fresque de l’histoire de l’électricité est aujourd’hui exposée au musée d’art moderne de Paris.