Media Images ARCHIVES Documents du mois 2014_été Registre des déclarations de chargement et des constatations de passage du bureau de navigation de Blois
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Lorsque la Loire était naviguée et navigable, le service spécial de la Loire de Briare à Nantes enregistrait au jour le jour les mouvements de la navigation, surtout marchande, sur la Loire.
La classification officielle des marchandises comporte neuf divisions principales désignant combustibles, matériaux de construction, engrais, bois, machines, industrie métallurgique, produits industriels, produits agricoles et divers. Dans le registre, la nature des chargements concerne surtout la farine, le chocolat, le sable, le pétrole, vinaigre et bois de travail, ou bien les bateaux circulent-ils à vide. Le 27 juin 1899, le Framet le Commandant Marchand, construits par la chocolaterie Poulain pour l’acheminement des denrées depuis Nantes,transportent exceptionnellement des voyageurs jusqu’à Tours.
Les noms récurrents des embarcations constituent un indice de la prospérité des mariniers ou des entreprises ou bien l’abandon de plus en plus marqué du transport fluvial au profit du chemin de fer. Au chapitre « descente » de la Loire, commençant en janvier 1898, sont inscrits lesLe Mineur,N° 5,Yorick, Mai,Victime de l’injustice, Séparation, Emile Arthur, Passe-Partout, le Dompteur ; puis à partir du mois de juin, le Framet le Commandant Marchand règnent presque exclusivement sur les eaux de la Loire.
A l’année 1906, tombe, telle une catastrophe, l’annonce soulignée de rouge et signée du sous-ingénieur J. Soyer : « Pas un seul bateau n’a descendu la Loire pendant l’année 1906. Le fait est à signaler, car il ne s’était certainement jamais produit dans les siècles passés ». Formule un peu différente dans la partie consacrée à la remontée du fleuve : « Pas un seul bateau montant n’est passé à Blois pendant l’année 1906. Douze mois consécutifs sans voir, à Blois, un seul bateau remonter la Loire, cela n’était encore jamais arrivé ».
Le trafic reprend très timidement les années suivantes puis cesse tout à fait. Toutefois, l’histoire de la navigation sur la Loire ne finit encore pas complètement. Avec le premier conflit mondial, le Framet le Commandant Marchand reprendront du service jusqu’en 1918.
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