Politique culturelle
Le Conseil général, impliqué dans le développement d’une offre culturelle de qualité, développe une politique d’accompagnement du spectacle vivant et des enseignements artistiques pour favoriser l’accès de la culture au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire départemental.
Son intervention prend plusieurs formes :
Les spectacle vivant
- L’aide à la diffusion qui prend la forme d’un soutien aux organisateurs locaux dans la programmation de spectacles vivants tout au long de l’année, sous le label Festillésime 41. Le montant de l’aide correspond à un pourcentage du coût du spectacle.
- L’aide à l’organisation de festivals pour leur rôle d'animation du territoire.
Le conventionnement
- des compagnies professionnelles dont la spécificité la compétence, la capacité d’innovation et la pertinence des actions développées s’inscrivent dans la durée et participent au maillage du spectacle vivant et des pratiques amateurs sur du territoire départemental.Ce partenariat prend la forme de conventionnement annuel ou triennal et parfois multipartite (État, Région, Communes…).
Cette formule est réservée à un nombre limité de structures.
- des salles culturelles « conventionnées » ou non conventionnées sur des objectifs communs et sur un projet culturel porté par le directeur de l'établissement.
Ce dispositif d’aide est complété par des mesures spécifiques :
- Le programme de Festillésime 41 (consultable sur le site "Culture 41")
- Le guide annuel des festivals du Loir-et-Cher (consultable sur le site "Culture 41" ) permettant de visualiser l’ensemble des manifestations se déroulant sur le territoire.
- La création du portail "Culture 41" permettant de regrouper toute l’offre culturelle disponible sur le territoire et de mettre en avant tous les acteurs et programmateurs qui fournissent aux publics un service de qualité et de proximité.
La pratique amateur
En adoptant en juin 2008 un schéma départemental dedéveloppement des enseignements artistiques, le Conseil général a mis en place un ensemble de mesures quiconcourent à la mise en œuvre d’une politique culturelle d’aménagement du territoire en matière d’enseignements artistiques et organisent l’accès du plus grand nombre à un enseignement diversifié, de qualité et de proximité.
Cette politique se décline par des aides financières de fonctionnement et d’investissement en se fixant trois objectifs principaux :
- Diversifier l’enseignement musical et développer les pratiques chorégraphiques et théâtrales ;
- Contribuer à unenseignement de qualité ;
- Établir descollaborations entre les amateurs et les artistes professionnels.
Les subventions de fonctionnement :
- Aide à la formation musicale
- Aide à la formation danse/théâtre
- Aide à l’animation du territoire :
- Aide à l’achat de partitions :
- Aide à projets
- Soutien aux unions et associations départementales de musique et de danse
- Journées de formation pour les enseignants musique, théâtre, danse
Les subventions d’investissement :
- Aide à l’acquisition d’instruments et de logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO)
- Aide à l’aménagement et à la réhabilitation des lieux d’enseignement
- Aide à la mise aux normes des planchers de danse