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  • L'éducation artistique : vecteur de la démocratisation culturelle

    L'éducation artistique se définit par l'apport, dès l'enfance, d'un socle commun de connaissances et de compétences dans l'ensemble des domaines de l'art et de la culture inscrits dans la culture humaniste, développé durant toute la scolarité de l'école maternelle à l'université.

     

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    Les règles qui régissent l'éducation artistique sont établies soit par le Ministère de l' Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, soit par le Ministère de la Culture et de la communication, soit conjointement par les deux tutelles. Source Wikipédia

     

    « L'éducation culturelle et artistique à l'école répond à 3 objectifs :

    • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
    • développer et renforcer leur pratique artistique
    • favoriser un contact direct avec les artistes, les œuvres et les lieux d'art et de culture

     

     

     

     

    Le développement de l'éducation artistique et culturelle repose sur 4 principes majeurs :

    • le développement des pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école
    • la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels
    • la poursuite de la mise en place de l'enseignement généralisé d'histoire des arts
    • la formation des enseignants à l'éducation artistique et culturelle »

     

    Source dossiers éducatifs du Ministère de l'Education Nationale
    www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html

    application/vnd.oasis.opendocument.spreadsheet Fichier à télécharger 1 (0 o)

     

    La Charte de l'enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre, texte aux dimensions politique et philosophique édicté par le ministère de la Culture et de la Communication précise l'importance de l'éducation artistique :

    « Premier vecteur de la démocratisation culturelle » qui « permet de former le sens esthétique et de développer la sensibilité et l'éveil à travers la rencontre de l'imprévu, le plaisir de l'expérimentation, la connaissance d'œuvres de référence. La formation artistique est reconnue aujourd'hui comme constitutive de l'éducation des enfants et des jeunes…».

     

    Les différents partenaires participant à l'éducation artistique à l'école par conventionnement avec l'Etat :

    • Les établissements d'enseignement spécialisé, CRC, CRI, CRD, CRR… réalisant des projets pédagogiques ou mettant en place des classes à horaires aménagées, en veillant à la qualification des intervenants.
    • Les lieux de programmation pluridisciplinaires habilités  réalisant des ateliers de pratique artistique en s'appuyant s'appuient sur les artistes, et des parcours de spectateurs.

    Ces établissements travaillent également en étroite collaboration avec les structures relais mises en place conjointement par les collectivités territoriales et l'État. Selon les territoires : associations régionales et départementales, centres d'art polyphonique et missions voix, centres de pratique instrumentale amateur, pôles de musiques actuelles, centres régionaux de musiques et danses traditionnelles etc ... ).