• 9 novembre 1914

    9 novembre

    Les jours se suivent… et ne se ressemblent pas ; il fait froid aujourd’hui et le brouillard est malsain.

    Pauvres gens sans feu ! Pauvres soldats sans abris ! Pauvres blessés sans la chambre familiale ! Pauvres enfants sans gîte ! Pauvres prisonniers sans le soleil de France !!

    Il fait froid, vos membres engourdis par le gel, brisés par la fatigue, sont meurtris et mourants. Sur les chemins boueux vous allez – cependant ; l’ennemi est là, il faut le déloger et le chasser de chez nous. La France doit être libre, elle doit être grande ; ce creuset de la souffrance – dans lequel elle passe – après les fatigues de l’hiver – lui assurera un printemps prochain rempli de prospérité et de gloire. Il fait froid, l’hiver approche à grands pas. Qu’importe l’hiver ! Après lui c’est le printemps. Les soldats de France tomberont au sein de la nature qui se repose, et ils se reposeront - dans la gloire éternelle – avec le réveil de la nature à son printemps. Contraste des choses ! Rapprochement des phases de la vie !!

    Tout n’est que sacrifice.

    Mais le sacrifice n’est jamais vain ; il est la semence qui germe et produit ses bienfaits. Il fait froid, mais le froid n’est rien lorsqu’il est accepté en sacrifice.

    Plus le sacrifice sera grand et plus la récompense sera grande.

     

    6_Fi_306_00032 [1600x1200]

     

    Haut les cœurs ! Vive la France !.- Carte patriotique.- 6 Fi 306/32. AD41

     

    Qu’importe l’hiver ! Qu’importe les fatigues !! Qu’importe le froid !!!... La France est immortelle. Tout meurt autour de nous : les hommes meurent, la nature meurt, seule la France ne meurt pas.

    « Vive la France ! Elle doit souffrir, mais elle doit vivre. Vive la France toujours !! »…