• 27 novembre 1914

    27 novembre

    Une grande bataille vient d’être livrée, dit-on, disent les journaux, en Pologne, aux environs de Lódz ; 2 corps d’armées allemands seraient pris ou détruits par les Russes. Près de 100 000 hommes ! Ce serait un joli coup de filet. Sapristi oui !! Les Prussiens battent en retraite sur toute la ligne. Premzyl est investi, Varsovie dégagé, Cracovie déjà attaqué, la route de Breslau, Posen - étapes sur Berlin et Vienne – ouverte aux armées du tsar…

    C’est du bon travail  qui va faciliter notre campagne de France. L’horizon se montre donc assez riant et plein d’espoir. La sainte-frousse s’empare du Kaiser qui en détalant au plus vite, du front oriental, s’est fait prendre son auto et jusqu’à son fameux manteau bleu. Quant au Kronprinz – sinistre gredin – il court encore. La fin approche. La première partie de la pièce est déjà jouée et c’est, maintenant, le commencement de la fin. Allons ! Tant mieux…

    Une bonne raclée finale pour l’apothéose, avec Guillaume pendu au fronton du Palais impérial pendant que ses troupes défileront au pas de l’oie devant, ce sera « Kollosal » comme baisser de rideau.

     

    Tsar_Nicolas

     

    Le tsar en uniforme d'amiral anglais.- Agence photographique Rol.- BNF, département Estampes et photographie, EST EI-13 (410)