• 22 et 23 février 1915

    22 Février et 23 Février

    L’Allemagne ayant décrété et signifié le blocus des côtes anglaises et françaises (quelle audace !) – même aux puissances neutres – elle coule – pour commencer – un vapeur Norvégien, un transport Américain, un bâtiment anglais. Décidément ces Allemands ont tous les toupets ! À quoi sert le blocus que notre flotte franco-anglaise fait autour des côtes allemandes ? Je me le demande. En vérité nos ennemis – il faut le reconnaître – sont très audacieux, ce qui double leur force.

    Je vais ce soir à l’ambulance. La salle 3 est presque déserte ! 6 lits, sur 12 lits, sont vides. C’est plus triste ! Dargent est parti pour le château de Chitenay, Pinard et Alric sont partis pour le château de Chaumont-sur-Loire. Mais, comme la salle est triste, ainsi dégarnie ! Je la préfère bien remplie !

    Ce n’est pas à souhaiter cependant, hélas ! Il ne reste plus que mon petit Charles, Mêmereau, Branché[1], Manière[2] (qui s’en va demain mardi, pour le dépôt de Romorantin), Amouroux[3], et Vandaël[4].

    Tous, ne vont pas trop mal et la nuit se passe bonne, mais froide. Je rentre après 8 h 1/2.

    Je reçois la lettre suivante du Docteur Ansaloni, en réponse à la mienne :

    « 21 février 1915 

    Cher Monsieur

    Bien en retard pour répondre à votre aimable lettre, je vous prie de m’excuser.

    Je suis heureux de la guérison de votre protégé Viard et vous remercie de votre générosité à son égard. Si vous voulez bien, au lieu de vous le donner en sortie aujourd’hui dimanche, je vous le donnerai à votre choix, mercredi ou jeudi. Je crains qu’une sortie aujourd’hui soit un peu trop tôt.

    Après son séjour dans les annexes, je pense bien que vous pourrez l’avoir chez vous.

                           

    6_Fi_018%00406 [1600x1200]

    Blois.- Institution Sainte-Geneviève. Cour d’entrée.- 6 Fi 18/406. AD41

     

    Votre proposition généreuse d’une baignoire, avec son chauffe-bain, me séduit tout à fait. Ce serait pour l’hôpital Sainte-Geneviève, car ici il ya l’installation des bains de l’école qui est suffisante. Voulez-vous bien me dire comment est le chauffe-bains ? S’il faut un dégagement dans une cheminée ? J’ai trouvé l’emplacement convenable, mais il n’y a pas de cheminée.

    Merci, encore une fois, cher Monsieur, de votre grande bonté pour  nos malades que je vais signaler à notre Comité.

    Croyez - cher Monsieur – à mes sentiments les plus distingués et bien cordiaux.

    Signé : Docteur Ansaloni. »

    Vers 4 heures je vais, à la gare, dire adieu à Manière, qui part pour le dépôt de Romorantin ; il a eu doigt coupé et en souffre beaucoup ; il va passer un conseil de réforme et espère rentrer dans ses foyers.

    [1] de Saint-Gaudens (Haute-Garonne)

    [2] de l’Yonne

    [3] de l’Ariège

    [4] de Lille (Nord)