• 10 février 1915

    10 février
    J’apprends la mort du peintre Poilpot et celle du peintre Vuillier. Le premier s’était, surtout, abonné au genre panorama ; le second avait attaché son nom à la préservation des cascades de Gimel. L’un me rappelle le panorama de la croisière Transatlantique à l’exposition de 1889, je crois ;

     

    Compagnie transatlantique 1889

    Panorama de la Compagnie générale transatlantique peint par Théophile Poilpot. Exposition universelle 1889, quai d'Orsay.- Chéret, Jules. Imp. Chaix.- BNF, ENT DN-1 (CHAIX/3)ROUL

    l’autre me fait revivre une des plus douces et des plus merveilleuses promenades que j’aie jamais faites, en cet idéal pays de la Corrèze.
    Le temps passe, les hommes aussi. Hélas !
    M. le Directeur des enfants assistés de la Nièvre m’écrit : « Je vous suis bien reconnaissant de la grande bienveillance que vous témoignez à notre enfant Charles Viard et vous en remercie beaucoup. Je suis sûr que Charles se montrera digne de la sollicitude dont il est entouré et qu’il saura vous en témoigner sa gratitude.
    Je vous prie d’agréer, monsieur, avec mes vifs remerciements, l’expression de mes sentiments les meilleurs. Signé : L. Bacquet ».