Accueil Centenaire 1914-1918 Le Journal quotidien de Paul Legendre (1914-1915) Décembre 1914 8 décembre 1914
-
8 décembre 1914
8 décembre
Immaculée-Conception
Vierge Sainte, Vierge immaculée, priez pour la France. Notre-Dame des Aydes, priez pour la France ! Notre-Dame de Lourdes, priez pour la France !!
Depuis samedi dernier, 5 décembre, est commencée, dans toute la France, une neuvaine de supplication. Dimanche prochain – 13 décembre – sera le jour de supplication nationale au Sacré-Cœur de Jésus et à la Très Sainte Vierge. Pourrai-je y aller ? Mon état de santé me permettra-t-il ? Mon état général suit son cours. Je ne peux encore pas manger et je souffre encore. J’offre, de tout cœur, mes souffrances et cette épreuve pour le salut de la France et en union avec la neuvaine.
J’apprends la mort du Cardinal Dubillard, archevêque de Chambéry, ancien évêque de Quimper. C’est une belle figure de l’Église de France qui disparaît.
Le Bienheureux Charles de Blois (1320-1364).- 6 Fi 18/372. AD41
Je me souviens d’avoir assisté au grand dîner donné par Sa Grandeur Monseigneur Laborde, de vénérée et regrettée mémoire, dans le palais épiscopal de Blois, à l’occasion des fêtes de la béatification de Charles de Blois ; Mgr Dubillard – alors évêque de Quimper – y assistait ainsi que d’autres nombreux prélats – et j’ai souvenance de sa haute taille, sa forte corpulence, son accent de franchise et de familiarité. C’était un pieux et très aimé prélat. Il disparaît de ce monde en pleine guerre.
Des personnes viennent me voir et prendre de mes nouvelles ; j’y suis très sensible.
-