Accueil Centenaire 1914-1918 Le Journal quotidien de Paul Legendre (1914-1915) Août 1914 29 août 1914
-
29 août 1914
29 août – 28e jour de la mobilisation
Comme les autres samedis, la même affluence au marché. On vient surtout pour voir l’aspect de la ville, connaître les nouvelles. Le commerce est calme.
Blois.- Le Marché.- 6 Fi 18/1279. AD41
Il n’y a pas de nouvelles aujourd’hui.
Cela devient inquiétant.
Qu’est-ce à dire ? Nous réserve-t-on une bonne nouvelle ? Ce serait à souhaiter parce que les esprits sont très abattus. Il ne s’agit pas de « trembleurs » - il y en a assurément - mais des gens que le rôle de maintenir, imposé à la France, ne soit même pas accompli [sic].
Maintenons-nous quand nous nous replions en Lorraine à Lunéville, et en Alsace sur le Donon ?
Maintenons-nous lorsque nous nous replions dans la région de Givet, Charleroi (en Belgique) et que des allemands sont signalés à Roubaix et à Tourcoing ?
Et voici que j’apprends que Longwy est tombé, après 24 jours de siège ! Longwy – dit le communiqué officiel – était une vieille forteresse datant de l’époque de Vauban et défendue, seulement, par un bataillon. Alors voici une forteresse, à cheval sur la frontière, qui – nous dit-on – est vieille et ne devait pas tenir ! Alors nous avons des forteresses qui ne doivent pas tenir ? Et – à l’intérieur – pour la défendre, il n’y avait qu’un bataillon ? Celui-ci a été en partie décimé et le reste s’est rendu. Le [lieutenant-colonel Darche] qui commandait cet héroïque bataillon a été décoré de la Légion d’honneur.
Lieutenant-colonel Darche.- 706 Per Sup Planche 5. AD41
Voici une décoration bien placée.
Je me refuse – pour l’instant – de relever le manque de sécurité de ce côté de la frontière ; d’autres le feront.
J’apprends que Longwy est tombé après avoir soutenu un siège héroïque ; je le constate avec douleur et je salue les héros.
-