• 29 août 1914

    29 août – 28e jour de la mobilisation

     

    Comme les autres samedis, la même affluence au marché. On vient surtout pour voir l’aspect de la ville, connaître les nouvelles. Le commerce est calme.

    6_Fi_018%01279 [1600x1200]

     

     

    Blois.- Le Marché.- 6 Fi 18/1279. AD41

    Il n’y a pas de nouvelles aujourd’hui.

    Cela devient inquiétant.

    Qu’est-ce à dire ? Nous réserve-t-on une bonne nouvelle ? Ce serait à souhaiter parce que les esprits sont très abattus. Il ne s’agit pas de « trembleurs » - il y en a assurément - mais des gens que le rôle de maintenir, imposé à la France, ne soit même pas accompli [sic].

    Maintenons-nous quand nous nous replions en Lorraine à Lunéville, et en Alsace sur le Donon ?

    Maintenons-nous lorsque nous nous replions dans la région de Givet, Charleroi (en Belgique) et que des allemands sont signalés à Roubaix et à Tourcoing ?

    Et voici que j’apprends que Longwy est tombé, après 24 jours de siège ! Longwy – dit le communiqué officiel – était une vieille forteresse datant de l’époque de Vauban et défendue, seulement, par un bataillon. Alors voici une forteresse, à cheval sur la frontière, qui – nous dit-on – est vieille et ne devait pas tenir ! Alors nous avons des forteresses qui ne doivent pas tenir ? Et – à l’intérieur – pour la défendre, il n’y avait qu’un bataillon ? Celui-ci a été en partie décimé et le reste s’est rendu. Le [lieutenant-colonel Darche] qui commandait cet héroïque bataillon a été décoré de la Légion d’honneur.

     

    706_PER_supp_pl5

     

    Lieutenant-colonel Darche.- 706 Per Sup Planche 5. AD41

     

    Voici une décoration bien placée.

    Je me refuse – pour l’instant – de relever le manque de sécurité de ce côté de la frontière ; d’autres le feront.

    J’apprends que Longwy est tombé après avoir soutenu un siège héroïque ; je le constate avec douleur et je salue les héros.