• 21 août 1914

    21 août – 20e jour de la mobilisation

     

    Une douloureuse nouvelle vient jeter le deuil sur toute l’Église catholique du monde. Notre saint Père le pape, Pie X, le pontife bien-aimé, est retourné à Dieu hier, 20 août, à 1 h 20 du matin, dans sa 80e année et au seuil de la 12e année de son pontificat.

    C’est une perte cruelle pour l’Église toute entière et pour l’Église de France, en particulier. Dans les circonstances actuelles la disparition du Père commun à tous les fidèles causera une émotion profonde, et jettera le monde dans une poignante tristesse.

    Pie X était un grand Pape, et son pontificat marquera parmi ceux qui apportèrent à l’Église des trésors de législation, de droit, de confiance et d’amour. Il est mort, victime de la guerre, ayant, en vain, essayé d’en conjurer les terribles conséquences. Par de secrètes démarches auprès de François-Joseph d’abord, de Guillaume II ensuite, il essaya d’arrêter la lutte actuelle qui ensanglante l’Europe. Mais l’auguste et Saint Pontife ne peut arrêter l’orgueilleuse ambition des deux misérables qui voulaient la guerre. Il se heurta au refus des assassins qui avaient soif de meurtres, d’incendies, de boue, de sang, de ruines et de mort.

    Ce fut pour Pie X une peine bien cruelle et depuis ce jour il s’attrista profondément.

    Par-dessus les morts qui s’élèvent à plusieurs milliers déjà, par-dessus les deuils, François-Joseph et Guillaume II auront à porter sur leur conscience de bandits la mort du plus saint des Pontifes. Notre saint Père le Pape Pie X est mort de la guerre. François-Joseph et Guillaume II ont tué le représentant sur la terre de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

    Quels remords pour ces deux misérables et quels châtiments les attendent !!

    Pie X était un saint et la cause de sa vénérabilité, puis de la béatification et, enfin, de sa canonisation seront – sûrement – portées sur les autels de l’Eglise. Puissent ceux qui l’aimaient, prier pour sa cause, le supplier d’intervenir pour la France qu’il aimait tant, et pour laquelle il s’est offert en sainte victime. Prions notre saint Père le pape Pie X.

    J’ai eu la grande joie de le voir, de l’entendre, de recevoir ses bénédictions à Rome en avril 1909. Ce sont des souvenirs que je n’oublierai jamais.

     

    6_Fi_301_00022

    Béatification de Jeanne d’Arc. Rome , 19 avril 1909.- L’audience des pèlerins français.- 6 Fi 301/22. AD41

     

    Notre très saint Père le pape Pie X, priez pour la France, priez pour nos armées, priez pour l’Angleterre, priez pour la Belgique, priez pour la Russie, intercédez pour que le Juste triomphe, soyez notre soutien, avec la bienheureuse Jeanne d’Arc implorez pour la France !

    Très saint Père priez pour la France, donnez lui la juste victoire, protégez la et protégez ses armées ! Priez pour la France !!