• 11 août 1914

    11 août - 10e jour de la mobilisation

    L’ambassadeur d’Autriche en France reçoit ses passeports, l’ambassadeur de France en Autriche reçoit les siens. La guerre va éclater entre la France et l’Autriche. Le vieux sénile François-Joseph veut, avant de descendre dans la tombe, jeter le deuil sur toute l’Europe. Le misérable !

     

     

    6_Fi_301_00018

     

    François Joseph 1er, empereur d’Autriche.- 6 Fi 301/18. AD41

     

    Chaque jour, nous montons à la préfecture, voir les dépêches et chaque jour nous apporte de nouvelles joies. Nos troupes sont incomparables et font des merveilles. Elles déciment les rangs allemands et causent de véritables paniques chez les Prussiens.

    Nous apprenons la mort du grand écrivain et grand patriote : Jules Lemaître, décédé à Tavers, son petit village du Loiret. C’est dans ce modeste coin de province qu’il est inhumé. Avant de mourir il entendit les bruits de guerre et - avec la nette clairvoyance qui le caractérisait - il dit à ceux qui l’entouraient « soyez tranquille, ce ne sera pas une catastrophe, mais une résurrection. » Je veux me rappeler cette parole tout le temps de la guerre et, dans les jours sombres, car il y en aura, m’en imprégner.

    C’est pour la France une perte ; pour les lettres, pour l’Action française, pour l’Académie française un deuil cruellement ressenti. En ces heures terribles que nous vivons, la disparition de Jules Lemaître attristera encore nos âmes.