Accueil Archives départementales Bibliothèque historique et presse ancienne Modalités pratiques pour consulter les fonds
-
Modalités pratiques pour consulter les fonds
A la différence d’une bibliothèque municipale, la bibliothèque des Archives départementales n’organise pas de prêt à domicile en raison du caractère rare ou ancien des documents qu’elle conserve. Ses ouvrages sont consultables uniquement sur place. Néanmoins, l’ensemble de ces collections est accessible (sous réserve de l’état de conservation matérielle des documents).
Des encyclopédies, dictionnaires et ouvrages de référence sont accessibles en libre accès dans la salle de lecture (cotes : US).
Pour effectuer d’autres recherches, le public peut consulter le catalogue grâce aux fichiers manuels par noms d’auteur, mots matières, thèmes ou s’adresser directement au président de salle.
Dans un souci constant de préservation des documents, les photocopies ne sont pas autorisées sur les ouvrages reliés ainsi que pour les titres de presse ancienne (sauf pourLa Nouvelle République du Centre-Ouest).
-