Accueil Archives départementales Trésors des archives Les insolites Une chanson populaire qui ne manque pas de piquant….
-
Une chanson populaire qui ne manque pas de piquant….
L’été 2016 ainsi que les récentes inondations qu’a pu connaître notre département, ont sans conteste favorisé le retour des moustiques ou devrions-nous plutôt dire des « caquésiaux » comme aiment à les appeler les Solognots. Jadis, la Sologne était infestée de moustiques, vecteurs du paludisme.
Le chansonnier et parolier régionaliste Georges Chevalier, natif de Romorantin (1881-1950) flanqué de son fidèle compositeur Auguste Schaeffer, clarinettiste et chef de l’Union Musicale de la ville, se sont emparés de ce thème pour écrire une véritable ode préventive à la piqûre du sournois insecte…
Retrouvée par les archivistes au cours d’un classement, cette chansonnette comique créée ensuite par Maurice Sandré au théâtre de Romorantin, n’a rien perdu de sa gouaille.
À rapprocher des messages de vigilance sanitaire qui abondent actuellement.
Pour aller plus loin : Transformation de la Sologne. Son assainissement et sa mise en valeur (1850-1900)/ Henri BOUCARD. - Paris : typographie Chamerot et Renouard, 19 rue des Saints-Pères, 1900. – BROCH 202. AD41
-
Galerie d'images
-