• Lettre de Louis XII

    FRAD041_1_J_louis_XII

    En lien avec la commémoration RenaissanceS 1519-2019, les archives départementales ont acquis en fin d’année une lettre signée de la main de Louis XII datée de 1500.

     

    Ce document accorde des privilèges à Jacques Hurault qui vient d’acquérir la seigneurie de Bury à Saint-Secondin (aujourd'hui Valencisse, commune déléguée de Molineuf). 

    La seigneurie de Bury relève du comté de Blois, lui-même rattaché au duché d’Orléans depuis 1397. Elle dépend donc directement de Louis XII, duc d’Orléans avant d’être roi de France

     

    Le roi, en tant que seigneur, perçoit des droits de ses vassaux notamment lors de transactions foncières sur son domaine. Il accorde à Jacques Hurault, trésorier de France, une exonération sur tous les « droits et pro(u)fits » dont le « quint » qui correspond au cinquième du prix de la vente dû au seigneur.

    On apprend que Jacques Hurault a accompagné le roi à Milan lors des guerres d’Italie et qu’il lui a permis de recouvrer son duché.

     

    Toutefois, ce n’est pas le nom de Jacques Hurault qui a marqué la seigneurie de Bury mais bien celui de Florimond Robertet qui en devient propriétaire en 1511. Il y fera bâtir un château, entre 1515 et 1524, considéré comme l’un des premiers châteaux de la Renaissance. Les gravures de Jacques Androuet du Cerceau et d'Israël Silvestre permettent de saisir la splendeur du château et des jardins qui occupent une place nouvelle, directement accessibles au pied du logis.

     

    Jacques Hurault quant à lui, ou plutôt ses descendants, sont connus pour avoir fait construire l’actuel château de Cheverny situé à 15 km de Blois. C’est Henri Hurault, comte de Cheverny, conseiller du roi qui fit démolir en 1634 l’ancien château pour y bâtir le château actuel par l’architecte Jacques Bougier dit Boyer et par Jean Mosnier, peintre blésois, qui réalisa la décoration intérieure.

     

    Cliquez sur l'image dans la galerie pour admirer l'autographe de Louis XII et lire la transcription du document.

  • Galerie d'images

    • AD 41/1 J non coté - lettre de Louis XII

A voir aussi

Consultez nos documents numérisés sur le château de Bury : 

A consulter ailleurs