Accueil Archives départementales Trésors des archives Les documents du mois Le château de Saint-Gervais-la-Forêt, construit par Louis-Catherine Bergevin, a 180 ans !
-
Le château de Saint-Gervais-la-Forêt, construit par Louis-Catherine Bergevin, a 180 ans !
La commune de Saint-Gervais-la-Forêt abrite un patrimoine architectural d’exception, peu connu du grand public mais très apprécié des habitants locaux : le château de Saint-Gervais-la-Forêt.
Situé non loin de Blois, ce château est construit à partir de 1842 sur les plans de l’architecte Jules de La Morandière. C’est Louis-Catherine Bergevin, magistrat et héritier de la terre de Saint-Gervais, qui débute les travaux d’agrandissement et d’aménagement du château et les poursuit jusqu’en 1847. En 1859, le château s’agrémente d’une orangerie et d’une serre.
Au décès de Louis-Catherine Bergevin en 1876, sa fille conserve la moitié des 274 hectares que comptait la terre de Saint-Gervais, dont le château et le parc. L’autre moitié, composée de la ferme de l’Aubépin, est vendue à plusieurs acquéreurs.
Pendant de nombreuses années, le château est le lieu de réceptions brillantes et de festivités où se presse la société locale. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château est d'abord occupé par la Croix-Rouge en 1939, puis par les Allemands qui y installent le siège de la kommandantur régionale en 1941. Les Forces Françaises et de l’Intérieur et l’armée du général de Larminat s’installent dans le château au moment de la Libération.
Plusieurs générations plus tard, ce sont toujours les héritiers de la famille Bergevin qui occupent et entretiennent le château.
Sources
Saint-Gervais-la-Forêt : Toute une histoire ! Patrimoine, personnages, lieux insolites, archives et images d'autrefois / Pascal NOURRISSON. - Saint-Gervais-la-Forêt : Éditions du Cercle gervaisien, 2021. - 263 p.
-
Galerie d'images
-