Accueil Archives départementales Trésors des archives Les documents du mois Documents d'avril/mai 2015 : des disciples de Molière à Blois en 1690
-
Documents d'avril/mai 2015 : des disciples de Molière à Blois en 1690
Arlequin Prothée, par Jean Baptiste Bonnart (1654-1726), graveur
Impr. À Paris, chez N. Bonnart, 1684
BNF, Estampes, RESERVE QB-201 (171)-FT 5
Lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6945494z
On connaît un peu l’itinérance de Molière et de ses compagnons sur les routes de France, notamment du midi. L’Illustre théâtre n’est en rien singulier et bien des troupes se produisaient de ville en ville, montant sur leurs chariots une scène éphémère et annonçant à grands cris les représentations. Les films de cape et d’épée, commeLe Bossu, en ont bien décrit l’atmosphère.
Au printemps 1690, une troupe qui se recommande (peut-être abusivement) du patronage de monseigneur le duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, demande l’autorisation au lieutenant du bailliage de monter ses représentations, comédies comme tragédies, avec musique de Lully et effets de scène. Et de l’annoncer à grand renfort de tambour. Autorisation est donnée, à condition que les représentations n’aient pas lieu au moment de la messe.
Un des chefs de la troupe, qui signe la demande, est Charles Vassel, repéré à Nantes un an plus tôt lorsqu’il fait baptiser un fils né de son union avec Hana Wandrohorts. Leur nom peut leur faire supposer une origine flamande ou tout du moins du nord du royaume. En dehors de Blois et de Nantes, ces comédiens n’ont pas été repérés ailleurs en France par les historiens spécialistes de l’histoire du théâtre au XVIIe siècle.
Bibliographie
Georges MONGRÉDIEN,Dictionnaire biographique des comédiens français du XVIIe siècle, suivi d'un inventaire des troupes (1590-1710) d'après des documents inédits, Paris, CNRS, 1961, 2e éd. 1971, 3e éd. 1981.
-
Galerie d'images
-