Accueil Annuaire culturel Patrimoine Édifices religieux MULSANS - Eglise Notre-Dame
-
MULSANS - Eglise Notre-Dame
Protection aux Monuments Historiques : inscrite le 06/01/1926
Un édifice maintes fois remanié
L’église Notre-Dame de la commune de Mulsans est un édifice aux nombreux remaniements. Tout d’abord, la nef a été construite au XIe siècle. Par la suite, le clocher central au XIIe siècle et le chœur au XIIIe siècle ont été ajoutés au bâtiment.
Les remaniements les plus notables sont intervenus au XVIe siècle : au sud, un collatéral de quatre travées de long ; un élégant porche de charpente entoure une partie de la nef et la façade occidentale ont été rajoutés à l’ensemble de l’édifice.
Tous ces remaniements ont contribué à donner un véritable caractère à cette église de Mulsans qui montre une certaine élégance dans le paysage de la commune.
Des objets classés aux Monuments Historiques restaurés
Deux objets exceptionnels se situent dans le chœur. Tout d’abord, le tableau représentant la Destruction du veau d’or, une huile sur toile du XVIIe siècle classée en 1960 et restaurée en 2001. Cette peinture, au centre du retable, est un chef d’œuvre de réalisation, de par la qualité de la représentation, mais aussi par la finition des détails.
De plus, un splendide devant d’autel en bois sculpté XVIIe siècle se place dans le chœur. Ce devant d’autel dispose de belles statuettes de saint Luc, saint Mathieu, saint Marc et saint Jean dans de petites niches. Ce devant d’autel a été restauré en 2013 avec l’aide de l’État et du Conseil général de Loir-et-Cher.
D’autres pièces mobilières intéressantes
L’église de Mulsans possède quatre retables, tous inscrits, placés à plusieurs endroits du bâtiment. Le mobilier en bois, comme la chaire à prêcher ou les bancs des fidèles, et les sculptures sont intéressants.
-
Galerie d'images
-
Coordonnées
Adresse : Eglise
41500 MulsansLocalisation géographique :
-
Informations pratiques
Thème(s) : Édifices religieux
-