Accueil Annuaire culturel Patrimoine Édifices religieux MONTRICHARD - Eglise Notre-Dame de Nanteuil
-
MONTRICHARD - Eglise Notre-Dame de Nanteuil
Protection aux Monuments Historiques : classée en 1846
Une architecture d’exception
L’église Notre-Dame de Nanteuil de la commune de Montrichard est un édifice construit en partie au XIIe et XIIIe siècle, et en partie au XVe siècle. Le chœur et le transept datent du XIIe siècle alors que la nef, elle, date du XIIIe siècle. La partie du XVe siècle concerne les deux chapelles de la façade nord.
Celles-ci sont superposées, couvertes de voûtes d’ogives remarquables et accessibles par des escaliers en pierre à l’extérieur et à l’intérieur. À noter également la présence de voûtes d’ogives bombées, aussi bien dans le transept que dans la dernière travée de la nef de style gothique angevin.
Une décoration remarquable
La façade occidentale se constitue d’un portail du XVe siècle aux moulures finement sculptées sur le contour. Par ailleurs, le tympan sculpté prend la forme de deux angelots portant un écu aujourd’hui effacé, autrefois portant les armes de Louis XI qui lança des travaux au XVe siècle. Toujours à l’extérieur, sur le chevet, d’intéressants modillons sculptés sont conservés.
Il est à souligner, à l’intérieur, la présence de chapiteaux sculptés finement et aux décors exceptionnels. Végétaux, oiseaux, personnages ou monstres, les sujets variés et la finesse d’exécution sont notables.
Un tableau classé aux Monuments Historiques
Le mobilier de l’église est des plus classiques sans véritable pièce marquante, si ce n’est différents tableaux dont la plupart sont conservés à la mairie et au musée. Seule la Présentation au Temple, une huile sur toile du XVIIe siècle classée aux Monuments Historiques depuis 1957, est présenté dans le transept nord.
-
Galerie d'images
-
Coordonnées
Adresse : Eglise
41400 MontrichardLocalisation géographique :
-
Informations pratiques
Thème(s) : Édifices religieux
-