Accueil Annuaire culturel Patrimoine Édifices religieux LORGES - Eglise Saint-Martin
-
LORGES - Eglise Saint-Martin
Protection aux Monuments Historiques : classée le 19/05/1906
L’église des Montgomery
L’église Saint-Martin de la commune de Lorges est un édifice du XVe siècle dont on attribut la reconstruction au XVIe siècle à la famille de Montgomery. Cette même famille qui, en 1521 avec Jacques de Montgomery, blesse grièvement François Ier à Romorantin et qui, en 1559 avec Gabriel de Montgomery son fils, cause la mort d’Henri II durant le tournoi à Paris.
Des clefs de voûtes pendantes
L’édifice se compose d’une nef simple avec un collatéral sur la façade nord, et surtout d’une chapelle seigneuriale au sud. L’originalité du lieu repose sur les clefs pendantes des voûtes d’ogives. Au nombre de cinq, elles sont richement décorées et sculptées. La plus singulière est la clef centrale qui porte les armes des Montgomery.
Un mobilier classé aux Monuments Historiques
Cette même chapelle seigneuriale dispose notamment d’un retable latéral et d’un autel en pierre sculptée représentant la Mort de la Vierge d’une belle qualité, classés aux Monuments Historiques dès 1906. Le retable principal en bois peint et doré du XVIIIe siècle et son tableau de La Résurrection du Christ sont également classés.
Les fonts baptismaux et le couvercle en pierre et bois sculptés du XVIe siècle, ainsi qu’une statue de la Vierge à l’Enfant en pierre polychrome du XVIe siècle sont finement réalisés. Les décors sculptés des fonts baptismaux font figurer des masques de lions, d’enfants et une statuette de saint Jean sur le dessus.
-
Galerie d'images
-
Coordonnées
Adresse : 41370 Lorges
Localisation géographique :
-
Informations pratiques
Thème(s) : Édifices religieux
-