Accueil Annuaire culturel Patrimoine Édifices religieux LE PLESSIS-DORIN - Eglise Saint-Jean-Baptiste
-
LE PLESSIS-DORIN - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Une église en pierre de roussard
L’église Saint-Jean-Baptiste de la commune du Plessis-Dorin est un édifice du XIIe siècle. Le bâtiment comprend une nef simple et un chœur plus étroit se terminant en abside en hémicycle. Construite en pierre de roussard, élément fréquent dans la région de Mondoubleau, l’église dispose d’un joli porche de charpente lui donnant un caractère rustique tout à fait charmant.
Les peintures murales en cours de restauration
Sur tout le tour de l’église, de grandes figures peintes en détrempe représentent apôtres, saints et saintes. Réalisées à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle par Zacharie, peintre de La Ferté-Bernard, ces peintures murales subissent actuellement d’importantes restaurations pour préserver les couleurs et la qualité de la représentation.
Par ailleurs, ces peintures, au nombre de douze, sont inscrites aux Monuments Historiques et le projet de restauration est lancé pour 2014.
Les boiseries de qualité
Classé depuis 1971, un très large ensemble de boiseries du XVIIe et XVIIIe siècle est présent dans toute l’église. Du chœur à la nef, ces boiseries comprennent le retable principal, le maître-autel, le tabernacle, la table de communion, deux sièges d’officiant, la chaire à prêcher, la tribune ou encore le très beau lambris qui couvre le bâtiment.
Certaines pièces tout à fait originales sont à noter dans cette église Saint-Jean-Baptiste. Les fonts baptismaux en pierre, bois et plomb du XVIe siècle ainsi qu’un élégant lustre bleu en verre de 1900, provenant de l’ancienne de verrerie de Rougemont du Plessis-Dorin, amènent une singularité tout à fait intéressante à l’édifice.
-
Galerie d'images
-
Coordonnées
Adresse : Eglise Saint-Jean-Baptiste
41170 Le Plessis-DorinLocalisation géographique :
-
Informations pratiques
Thème(s) : Édifices religieux
-
A consulter ailleurs
Lien Palissy : Objets