Accueil Annuaire culturel Patrimoine Édifices religieux LASSAY-SUR-CROISNE - Eglise Saint-Hilaire
-
LASSAY-SUR-CROISNE - Eglise Saint-Hilaire
Protection aux Monuments Historiques : classée en 1862
Une église du XVe siècle
L’église Saint-Hilaire de la commune de Lassay-sur-Croisne a été reconstruite au XVe siècle par Philippe du Moulin, chambellan (officier chargé du service) de Charles VIII. Le bâtiment dispose, sur la façade occidentale, d’une rose flamboyante et d’une porte ornée. L’édifice comprend une nef unique et un chœur à deux travées.
Une peinture murale de saint Christophe
Dans la chapelle seigneuriale, une fresque du XVe siècle, classée aux Monuments historiques, représentant un imposant saint Christophe avec l’Enfant Jésus sur son épaule est conservée. La fraicheur et la palette des couleurs conservées sont remarquables.
Une richesse mobilière exceptionnelle
Le retable principal en pierre sculptée du XVIIIe siècle et son haut-relief représentent les Pèlerins d’Emmaüs. Le maître-autel et le tabernacle sont en bois polychrome. L’ensemble de ce mobilier admirable est classé aux Monuments Historiques.
Le tombeau comprenant le gisant mutilé en pierre sculptée de Philippe du Moulin, propriétaire du château, a été placé dans la chapelle seigneuriale. Cette pierre tombale est placée sur l’autel aux armes de la famille seigneuriale.
Plusieurs sculptures sont classées aux Monuments Historiques. En bois et pierre, une Vierge de Calvaire du XVIe siècle ainsi qu’une sainte du XVe siècle sont notables. Les fonts baptismaux en pierre du XVe siècle finement sculptés sont aux armes du fondateur et également classés depuis 1910.
-
Galerie d'images
-
Coordonnées
Adresse : 41230 Lassay-sur-Croisne
Localisation géographique :
-
Informations pratiques
Thème(s) : Édifices religieux
-