Accueil Annuaire culturel Patrimoine Édifices religieux LA FERTE-IMBAULT - Chapelle Saint-Taurin
-
LA FERTE-IMBAULT - Chapelle Saint-Taurin
Protection aux Monuments Historiques : Classée en 1875
Une chapelle seule
La chapelle Saint-Taurin de la commune de La Ferté-Imbault est ce qui reste de la collégiale datant à l’origine de 1164. Construite au XVIIe siècle pour Jacques d’Estampes, marquis de la Ferté-Imbault et maréchal de France, cette chapelle seigneuriale était présente au sud de l’ancien édifice qui a été entièrement détruit au XIXe siècle.
L’intérêt de cette chapelle vient, d’une part, de sa simplicité architecturale car il ne reste plus qu’un petit bâtiment de forme carré long de cinq mètres seulement, et, d’autre part, de sa grande richesse intérieure contrastant avec la taille du bâtiment.
À noter également le très beau plafond peint en bois polychrome.
Un ensemble de boiserie intéressant
Plusieurs pièces de mobilier de la chapelle de Saint-Taurin méritent une attention particulière. Tout d’abord, l’épitaphe de Jacques d’Estampes en marbre, classée aux Monuments Historiques.
Un ensemble de boiserie du XVIIe siècle constitué du retable en bois sculpté et peint accompagné de son tableau représentant l’Institution du Rosaire meublent le chœur.
Enfin, une belle statue en bois de saint Taurin et un lutrin en bois sculpté font partie de cet ensemble de boiserie de qualité protégé au titre des Monuments Historiques.
-
Galerie d'images
-
Coordonnées
Adresse : Chapelle Saint-Taurin
41300 La Ferté-ImbaultLocalisation géographique :
-
Informations pratiques
Thème(s) : Édifices religieux
-