Accueil Annuaire culturel Patrimoine Édifices religieux LA CHAUSSEE-SAINT-VICTOR - Eglise Saint-Victor
-
LA CHAUSSEE-SAINT-VICTOR - Eglise Saint-Victor
Une église reconstruite
L’église Saint-Victor de la commune de La Chaussée-Saint-Victor est un édifice construit au XVe siècle. D’abord chapelle dédiée à la Vierge, le bâtiment a été agrandi au XVIIe pour enfin être entièrement reconstruit au XIXe siècle.
Il comprend ainsi : un clocher-porche, une nef de quatre travées flanquée de bas-côtés et d’un chœur se finissant par une abside à trois pans. A noter également les voûtes d’ogives XIXe siècle qui recouvrent l’ensemble de l’édifice.
Des châsses protégées
Six châsses sont conservées dans l’église Saint-Victor. Celles-ci, en bois sculpté et peint, sont pour la plupart inscrites aux Monuments Historiques, exceptée la plus significative, la châsse de Saint-Victor, XVIe siècle, qui est classée. Cette châsse, en bois peint et doré, représente huit épisodes de la vie du saint.
Le culte des reliques de La Chaussée-Saint-Victor a fait l’objet, au XVIIIe siècle, d’un long litige entre l’évêque de Blois, Mgr de Themines, et les paroissiens de La Chaussée.
Peintures et sculptures
L’édifice dispose de toute une série de statues inscrites. Trois sont en pierre polychrome XVIIe siècle et représentent un saint Joseph, une Vierge ainsi qu’un Jésus enfant. Une collection complète de seize statues XIXe siècle en plâtre est également placée dans l’église.
Plusieurs tableaux sont dans l’église. Le plus notable est certainement celui de L’Assomption, une huile sur toile XVIIe siècle aux traits d’une finesse remarquable.
-
Galerie d'images
-
Coordonnées
Adresse : Eglise Saint-Victor
41260 La Chaussée-Saint-VictorLocalisation géographique :
-
Informations pratiques
Thème(s) : Édifices religieux
-