Lettre de l'abbé Grégoire adressée à l’abbé Francesco Cancellieri (1819), folios 2 et 3.
Transcription :
ponts, ces notes trouveront leur place si jamais on réimprime mes recherches sur les frères pontifes (5). C'est je pense le premier ouvrage qu'on ait publié ex-professo sur cet objet qui cependant intéresse la littérature ecclésiastique et civile. Je crois vous avoir prié d'en offrir un exemplaire de ma part à l'académie de religion. Si ma mémoire à cet égard est en deffaut M. le baron de Friddani à qui j'en remets plusieurs exemplaires aura sûrement la bonté d'en procurer un. Quand il reviendra de Rome il se chargera volontiers de vos lettres et j'attendrai avec impatience son retour tant pour en recevoir que pour le plaisir de le revoir.
D'ici à cet époque Mr l'archiviste de la Propagande (6) aura peut-être trouvé la lettre du cardinal Cibo (7) en 1683 aux missionnaires du Congo contre la traite des nègres dont je désire avoir copie ainsi que les détails sur Gorras. En Xbre [décembre] dernier j'écrivis à S. Em. Mgr. [son Éminence Monseigneur] le cardinal Fontana (8) en lui exposant que la traite des noirs, prohibée par le consentement des puissances politiques continue clandestinement avec fureur par des hommes cupides et des brigands de diverses nations. Je lui exposois que la Sacrée congrégation s'honoreroit et feroit un acte utile à la
religion si par une déclaration solennelle intimée aux missionnaires et en général au clergé des divers pays, elle manifestoit comme en 1683 son horreur pour un commerce qui outrage l'Évangile et qui est en opposition directe avec le christianisme. N'ayant reçu aucune réponse, j'adresse à S. Eminence un duplicata de la lettre en priant Mr de Friddani de la lui présenter. Vous pourriez je pense le seconder dans cette bonne œuvre, de même que pour présenter un exemplaire du Manuel (9) à S. Em. Mgr le Cardinal Consalvi (10).
Au reçu de votre lettre j'envoyai à Mr Amoreux copie de l'article par lequel vous désiriez un exemplaire de son ouvrage sur les plantes sacrées (11), mais étant reparti pour Montpelier, je n'ai reçu aucune nouvelle à cet égard. Vous êtes à portée sans doute de lire L'Edinburg review, il y a un grand article concernant vos observations sur le Dante, n°6 september 1818 pag. 23 et suiv. (12).
Permettez moi Monsieur de vous rappeler, l'histoire de la congrégation de la Propagande avance-t-elle ? C'est un présent de plus
Notes :
(5) Il s’agit des Recherches historiques sur les congrégations hospitalières des frères pontifes ou constructeurs de ponts, publiées l’année précédente à Paris.
(6) « Sacrée congrégation pour la propagation de la foi », dite congrégation de la Propagande.
(7) En fait Odoardo CIBO (ou CYBO) (1619-1705), secrétaire de la Congrégation et non cardinal.
(8) Francesco Luigi FONTANA (1750-1822), cardinal en 1816, préfet de la Congrégation en 1818.
(9) Grégoire publie en 1818 son Manuel de piété, à l'usage des hommes de couleur et des noirs (Paris, éd. Beaudouin frères).
(10) Ercole CONSALVI (1757-1824), cardinal en 1800, secrétaire d’État de 1800 à 1806 et de 1814 à 1823.
(11) Pierre-Joseph AMOREUX (1741-1824), Dissertation philologique sur les plantes religieuses, 1817 (Montpellier, chez Durville, Paris, chez Goujon).
(12) Cancellieri publie à Rome en 1814 ses Osservazioni intorno alla questione sopra la originalita del poema di Dante. L’article en question se trouve dans The Edinburgh review, vol.30 (Jun.1818-Sep.1818), pp. 317-351.