Le choix du lieu acté, un concours d’architectes est organisé. Six projets sont retenus pour la sélection finale, aux noms plus ou moins évocateurs (Janus, La Salamandre, La Marche du Temps, Les 3 Cercles, La Sauldre, Ars Longa Vita Brevis)
Parmi ces six candidats, certains possèdent déjà une expérience dans la conception de bâtiment d’archives : Paul Chalumeau et Jacques Barthélemy (projet Janus), basés à Tours, sont les architectes des Archives d’Indre-et-Loire, Yves et Béatrice Levard (projet La Salamandre) ont dessiné les Archives du Cantal et André Clermont (projet La Marche du temps) a construit les Archives de la Manche.
Deux autres projets émanent d’agences ayant des attaches locales : l’agence de Maurice Amiot, Robert Boitel et Pierre Cantais (projet Les 3 Cercles) se trouve à Blois, tandis qu’André Aubert (projet La Sauldre) est un des architectes de la reconstruction de Blois et Vendôme. René Villa (projet Ars longa vita brevis), est, quant à lui, établi à Bagneux (Hauts-de-Seine).
Tous ces architectes ont à leur disposition un ouvrage de Michel Duchein et Pierre Durye publié en 1958, Les bâtiments d’archives en France qui décrit l’ensemble des bâtiments français, anciens et nouveaux, et fixe les règles idéales de construction d’un service d’archives.
Sur une surface assez limitée (1110 m²), tous proposent un bâtiment sobre et fonctionnel, dont l’organisation et l’aspect général présentent de nombreuses ressemblances.