AD 41 - F 592 - Lettre de l'abbé Grégoire (folio 1)


Lettre de l'abbé Grégoire adressée à l’abbé Francesco Cancellieri (1819), folio 1.

Transcription :

Paris Ier avril 1819

Cher et très savant abbé,

Vous recevez ma lettre par l’entremise officieuse de l'excellent et savant Mr le Baron de Friddani (1) qui veut bien se charger de vous remettre en même tems le Ier volume sur les constitutions & par notre ami commun M. Lanjuinais (2).

Je vous écris tant en son nom que pour mon compte personnel. Cet ouvrage se composen de beaucoup de volumes parce qu'il offrira les constitutions actuelles de divers pays, précédées de discours analytiques, M. de Friddani y coopère et moi-même suis chargé de ce qui concerne Rome et Saint Domingue. Vous seriez plus que moi capable de remplir la première tâche et je vous en cèderois volontiers l'honneur si vous vouliez vous en charger.

Depuis 8 ou 9 mois presque toujours occupé à rédiger des morceaux pour un ouvrage religieux, La Chronique (3), je n'ai rien publié séparément excepté cependant un très petit opuscule sur les garde-malades (4) que je vous envoye. Eu égard à l'état de votre santé souvent mauvaise et que je souhaite meilleure vous attacherez peut-être quelque intérêt à cet écrit.

Je vous remercie des notes que vous m'avez envoyées concernant l'établissement de divers

Notes :

(1) Michele CHIARANDA (1785-1855), baron de FRIDDANI.
(2) Jean-Denis LANJUINAIS (1753-1827), député du Tiers aux États généraux de 1789 puis homme politique, il publie les Constitutions de la nation française en 1819, premiers travaux de ses Constitutions de tous les peuples, demeurées inachevées.
(3) La Chronique religieuse est publiée de 1819 à 1821 (Paris, éd. Beaudouin frères).
(4) Des garde-malades et de la nécessité d'établir pour elles des cours d'instruction, [1819] (Paris, éd. Baudouin fils).