005 - 3_E_10_2325


//3
Je donne ma bibliothèque à mon fils ayné pour estre mise dans la terre de Diziers et y rester.
Je donne à madame de Vaux ma fille un diamant de 100 pistole afin qu’elle tiene la main à l’exécussion de mon testament
Je donne à mon fils de Sardière mes deux pendulles.
Ce qui me restera mon testament exécuté, je le laisse à mes enfans voulant qu’il en soit pris sinq mille livre pour Jeanne Marie Joseph Guyon ma petite fille et ma filliolle et deux mille livres pour sa petite sœur ; si la petite estoit morte, cela retourneroit à son ainée et si l’ainée meurt ou est religieuse, les sept mille livres seront pour sa cadette.
Je donne et lègue à Anne Offroy qui sert aux Ursulines de Meaux ma cousine de la maison Fort, et à sa prière parce qu’elle sacrifie pour elle sa jeunesse sans qu’elle ait aucun moyen de la récompencer, la somme de 100 livres de rente viagère qui s’estindront à sa mort.
Je donne à la maison des Nouvelles catholiques de Blois mon petit enfant Jesus de cire, avec la boite, le cœur d’or, les chaines et la petite couronne d’émeraude et de diamens qui est sur sa tête et cens livre une fois payé, pour prier pour le repos de mon âme.
Je donne au revérend père Riguet mon confesseur s’il me survit sinquante livres de pension viagère qui s’estindront à sa mort.
Je choisis pour exécuteur de mon testament monsieur le duc de Charost, la bonté qu’il a tout jours eüe pour moy me fait espérer qu’il voudra bien se donner cette peine. J’y joins aussy messieurs Dupuis et de la Marvallière.
[…]
Fait à Blois ce dix sept dexembre mil sept cens quatorze.
[…]
J M Bouvier de Lamothe
Au nom de nostre seigneur Jesus Chrit