8 l'avenir tourné vers Vineuil


Un regard vers l’avenir : l’après rue Louis Bodin

Le bâtiment actuel des Archives départementales fête les 50 ans de son inauguration.

S’il est encore pleinement fonctionnel, c’est une construction désormais ancienne, dans un domaine où les normes ont fortement évolué. Le bâtiment de la rue Louis Bodin est par ailleurs proche de la saturation, de même que le Minutier. Une seconde annexe a été créée en 2007 mais, avec près de 16 kilomètres linéaires de documents conservés sur les trois sites et 2,5 km de documents en attente de versement dans les services, de nouveaux espaces sont indispensables.

Le Conseil général acquiert en 2012 un bâtiment à Vineuil qui accueillera, à compter de 2018, l’ensemble des archives contemporaines (postérieures à 1940).

Le bâtiment de Vineuil est un ancien site de stockage informatique. Il doit subir des travaux de réhabilitation et de mise aux normes, financés par le Conseil départemental avec des subventions de l’État. Comme pour la rue Louis Bodin, il s’agira d’un bâtiment doté d’une architecture sobre et fonctionnelle, avec une distinction claire entre les espaces de travail (bureaux, salle de tri, atelier de numérisation etc.) et ceux dédiés au public (salles de lecture, d’exposition, de repos etc.). Équipé dans un premier temps de 12 kilomètres linéaires de rayonnages, il permettra la reprise normale des versements et l’accueil du public à compter de la fin de l’année 2018. La place libérée dans l’ancien bâtiment permettra d’optimiser la conservation de certains documents (mise à l’horizontal de boîtes, meilleur agencement des fonds, etc.). Les deux annexes pourront, quant à elles, être libérées.

A moyen terme, les capacités d’archivage du site de Vineuil pourront être étendues par l’équipement en rayonnages de l’étage du bâtiment. Le site étant doté d’une confortable réserve foncière, la construction d’un second bâtiment permettant de regrouper l’ensemble des Archives départementales en un même lieu pourrait être envisagée à long terme.