6 Inauguration


Le temps de l’inauguration

Le 9 octobre 1965, c’est d’abord la rue où s’élève le bâtiment des Archives que l’on commence par inaugurer. Elle porte le nom de Louis Bodin, grand helléniste blésois, spécialiste de Thucydide.

Jean Martin-Demézil, directeur des Archives de Loir-et-Cher, accueille l’académicien André Chamson, alors directeur général des Archives de France. Ce dernier, secondé par Vitalis Cros, préfet de Loir-et-Cher, coupe le ruban de la rue fraîchement baptisée qui conduit aux Archives.

Vient ensuite l’inauguration du nouveau bâtiment. De nombreuses personnalités du monde des archives sont présentes et les participants du 12e Congrès national des archivistes français (7-9 octobre 1965) ont fait le déplacement depuis Paris. Des membres du Comité international des archives sont également présents : on distingue par exemple H. Altmann, directeur général des Archives de Pologne, à la gauche d’André Chamson lors de l’inauguration de la rue.

L’inauguration donne lieu à de nombreuses allocutions dont celle de Jean Martin-Demézil. Il y rappelle que les Archives de Loir-et-Cher, où la recherche historique reste très vivante, ont grand soin d’accomplir leur « rôle éducatif » et d’assurer la « continuité entre le présent et l’avenir ».

De son côté, André Chamson évoque un « monde en métamorphose » où « il n’est rien de plus utile que cette activité qui consiste à donner au passé un abri », non sans rappeler « la vertu du bâtiment d’archives en tant que bâtiment, avec sa façade, sa rue » et que « cette maison dans la ville est une sorte de manifestation de piété à l’égard du passé. »