affiche_Archives Dep_ 1965-2015.jpg


Ce cinquantième anniversaire est celui de l’inauguration du bâtiment qui accueille aujourd’hui les archives départementales de Loir-et-Cher, l’institution étant, pour sa part, une création de la Révolution. Au-delà d’un nouveau bâtiment, le site inauguré en 1965 marque un tournant dans l’histoire du service, dès lors indépendant géographiquement de la Préfecture, disposant de ses propres locaux, spécialement conçus pour mener à bien ses différentes missions.

Lancé en 1960, le projet de nouveau bâtiment est intitulé « Janus ». Le dieu romain a deux visages, l’un tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir. Dieu des choix, des transitions, des portes : autant de références aux fonctions d’un bâtiment d’archives, recueillant les documents du passé pour l’avenir, les sélectionnant, les conservant, tout en ouvrant ses portes aux citoyens.

Cette exposition s’attache à retracer les grandes étapes de la genèse de ce bâtiment, de l’émergence des besoins à sa réalisation, au moment du développement du quartier administratif dans l’après-guerre. Une histoire de 50 ans donc, avec une porte ouverte sur l’avenir et, déjà, un projet de nouveau site…