Statue équestre de Jeanne d’Arc. Carte postale noir et blanc, [après 1921]. AD 41 6 Fi 18 / 647


La statue équestre de Jeanne d’Arc qui se dresse dans les jardins de l’Évêché provient d’un don du mécène J. Sanford Saltus. Elle est l’œuvre d’Anna V. Hyatt, une sculptrice américaine. Cette statue équestre de Jeanne d’Arc est une réplique de celle inaugurée le 6 décembre 1915 sur le Riverside Drive, près de la rive de l’Hudson à New York. A cette occasion, J. Sanford Saltus donna lecture d’une dépêche du président Wilson dans laquelle le président des Etats Unis voit en Jeanne d’Arc « une de ces figures idéales de l’Histoire […] En elle, semble s’être incarné le pur enthousiasme, source pour tous, d’héroïsme et de poésie ».
Dans un télégramme daté du 13 mai 1920, l’ambassadeur de France à Washington, M. Jusserand, fait part de l’offre des « amis et admirateurs de Jeanne d’Arc, notamment J. Saltus qui […] souhaitent nous offrir une réplique et voudraient qu’elle fût érigée de préférence à Blois ».
L’œuvre a été solennellement inaugurée le 13 août 1921 en présence de la Légion américaine, du donateur et de l’artiste. La Légion américaine, arrivée en gare de Blois avec des officiels français, se rendit en cortège avec les autorités locales et au son des fanfares jusqu’à la place de l’évêché. Hymnes et discours émaillèrent la cérémonie d’inauguration.