En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et informations adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus

  • Comment devenir musicien professionnel ?

    Après avoir suivi un enseignement initial, les élèves peuvent poursuivre leur apprentissage afin de devenir professionnels. Il existe différents parcours selon la profession souhaitée : musicien professionnel, ou musicien intervenant, ou professeur de musique ou enseigner au sein de l'éducation nationale.

    parcours musicien professionnel

    • Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) est un nouveau diplôme créé en 2007 s'inscrivant dans le schéma universitaire (LMD). Il sanctionne un 1er cycle supérieur que l'on peut suivre dans les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (CNSM) de Lyon et Paris, ainsi que dans certains établissements habilités. En suivant cette formation, l'étudiant se voit délivré le DNSPM ainsi qu'une licence de musique. Pour y accéder l'étudiant doit avoir obtenu le DEM.
      Les 2ème et 3ème cycles sont dispensés exclusivement par les CSNM de Paris et Lyon.

       

    • Le Diplôme d'État (DE) et le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) sont des diplômes qui peuvent être préparés simultanément avec le DNSPM moyennant un allongement de la durée du cursus initial. 
    • Les licences proposées par les conservatoires et les universités sont au nombre de trois :
       
       
      • La licence de musicien interprète : études ouvertes aux titulaires du Diplôme d'Études Musicales (DEM) et du Baccalauréat. 
      • La licence Lettre et arts – parcours musique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy Pontoise.